miércoles, 29 de abril de 2009

Francés Prof. Carlos Montalvo

Lo prometido es deuda así que ahí les van las reglas completas para la conjugación de los verbos de los 3 grupos en Francés para el presente simple. Lean con cuidado para no tener duda.

Ier GROUPE (90% de tous les verbes français)

- ER
PARLER
- E
- ES
- E
- ONS
- EZ
- ENT
je PARLE tu PARLES il, elle PARLE
nous PARLONS vous PARLEZ ils, elles PARLENT



IIème GROUPE
- IR + -ISS
FINIR
- IS
- IS
- IT

- ISSONS
- ISSEZ
- ISSENT

je FINIS tu FINIS il, elle FINIT
nous FINISSONS vous FINISSEZ ils, elles FINISSENT

- comme des verbes en anglais en – ish finir, punir, démolir, fleurir, polir
- dérivés des adjectifsblachir, brunir, jaunir, rougir, pâlir, vieillir, grandir, grossir, maigrir
- d’autres verbeschoisir, obéir, réfléchir, remplir
3eme groupe
1) -endre -ondre
verbes en –endre et – ondre
je vends nous vendons
tu vends vous vendez
il, elle vend ils vendent
entendre, confondre, rendre, attendre, perdre, répondre, descendre, défendre, tendre

MAIS!
PRENDRE
COMPRENDRE
APPRENDRE
je prends
tu prends
il, elle prend

nous prenons
vous prenez
ils, elles prennent


2) - IR
a)
verbes en – ir (sans –iss)
DORMIR
je dors nous dormons
tu dors vous dormez
il, elle dort ils dorment
courir, partir, sortir, servir, mentir, sentir
b)
mourir
je meurs
tu meurs
il, elle meurt

nous mourons
vous mourez
ils, elles meurent
venir, tenir
je viens (tiens)
tu viens (tiens)
il, elle vient (tient)

nous venons (tenons)
vous venez (tenez)
ils, elles viennent (tiennent)
c)
les verbes OUVRIR, COUVRIR, OFFRIR, SOUFFRIR se conjuguent comme les verbes du 1ergroup
je couvre (ouvre, offre, souffre)
nous couvrons (ouvrons, offrons, souffrons)

3) -OIR
verbes en - oira)
apercevoir j’aperçois, nous apercevons, ils aperçoivent
recevoir je reçois, nous recevons, ils reçoivent
devoir je dois, nous devons, ils doivent
savoir je sais, nous savons, ils savent
b)
pouvoir je peux, nous pouvons, ils peuvent
vouloir je veux, nous voulons, ils veulent
valoir je vaux, nous valons, ils valent
c)
falloir il faut
pleuvoir il pleut

como tarea, entra a la siguiente direccion: http://www.momes.net/education/ecriture/orthogram/presentener.html este ejercicio debera entregarse el miercoles 6 de mayo sin falta gracias. para cualquier duda contactenme a esta direccion enriquemontalvo78@yahoo.com.mx

No hay comentarios:

Publicar un comentario